• Lessive maison

    Il y a déjà plein de recettes de lessives maison sur la toile, je poste ici les miennes juste pour les copines et celles et ceux qui ne veulent pas passer des heures à fouiner...

    En réalité, il y a trois recettes, une lessive maison à base de savon de Marseille et de savon noir , une seulement avec du savon noir et une autre, que j'ai envie de tester très vite que j'ai adoptée également, à base de feuilles de lierre !

     

     Première recette

    Le matériel :

    1 casserole

    1 mixer plongeant, le mien a été acheté sur un vide grenier,et ne me sert que pour les "savonneries" mais il suffit de très bien nettoyer à fond votre mixer ou robot de cuisine.

    Les courses pour 1 litre de lessive:

    - 20g d Savon de Marseille rapé sans glycérine ajoutée (le vert donc, désolée dans les paillettes il y a de la glycérine ajoutée)

    - 20g de Savon noir (ou 30g de savon de Marseille en plus)

    - 1 c à s de Cristaux de soude (détachent et réduisent le calcaire dans la machine, facultatifs)

    - 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

    - 10gouttes d' Huile essentielle de lavande et de tee tree (facultatif)

     

     Astuces

    Si votre lessive se sépare en deux phases, ce n’est pas grave du tout, agitez bien votre bidon avant usage.

     

    Pour une machine je mets l'équivalent d'un pot de yaourt dans la machine;

    Pour les taches incrustées, frottez au savon de Marseille avant le lavage.

    Pour le linge blanc, lavable au moins à 40°, on peut ajouter 2 cuillère à soupe de percarbonate de sodium.

     

        La tambouille

       - Faire bouillir 500 ml d'eau. 

         - Hors du feu, faire fondre le savoen remuant.

          - Si vous en mettez, ajouter le savon noir et bien le diluer.

          - Ajouter les cristaux de soude et le bicarbonate dans

    500 ml d'eau à température ambiante, bien les faire fondre

           - Mélanger les deux préparations.

    Laisser refroidir et reposer toute une nuit. J'insiste, c'est important. J'ai essayé de sauter cette étape et le résultat n'est pas le même.

    Le lendemain, vous pouvez mixer votre lessive ce n'est pas obligatoire mais la texture est meilleure.

    Utiliser environ 2 cuillères à soupe par lessive.

     

     

     deuxième recette

     

     Les courses

    Ancien bidon de lessive.

    2 verres de savon noir liquide

    1/2 verre de bicarbonate de soude

    facultatif : 3 cuillères à soupe de cristaux de soude

     
     
     

    La tambouille

    Dans un bidon de récupération  versez 2 verres de savon noir liquide à l'aide d'un entonnoir. Puis ajoutez 6 verres d'eau chaude et mélangez. Ajoutez 1/2 verre de bicarbonate de soude + les cristaux de soude

    Au bout de quelques jours vous pouvez avoir un bloc qui se forme, il suffira de mixer le tout pour avoir une lessive liquide impeccable.

    Utiliser 1/2 verre par lessive.

     Tu achètes où les ingrédients?

    Actuellement je pense qu'on trouve tout en grande surface mais je préfère acheter dans le magason de vrac Day by day de Nice. Il y en a surement un dans votre ville.

     

     

    « Dentifrice solide Eponges DIY »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Juin 2019 à 23:35

    Où achètes-tu la Percarbonate ? en grandes surfaces ?

    2
    Mercredi 12 Juin 2019 à 09:18

    J'ai la chance d'avoir un magasin de vrac près de chez moi. Ca s'appelle "day by day". Mais je pense que tu dois pouvoir trouver en grande surface. Tiens moi au courant

      • Mercredi 12 Juin 2019 à 14:59

        ok je vais regarder à ça prochainement

    3
    Maryline
    Lundi 15 Juillet 2019 à 20:06

    Je découvre ton 2e blog :)

    Tu mets 1 litre d'eau ? Combien de temps la lessive se conserve-t-elle ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :