• Lait de soja

    Avec ou sans Monsieur Cuisine Plus.

    Quand au hasard des courses en vrac j'achète des graines de soja en pensant que ça se cuisine comme les pois-chiches...

    Quelques instants, minutes heures, jours à fouiner sur le net, et ok, j'ai compris, je vais faire du lait de soja, c'est là la principale utilisation de mes jolies petites graines bien rondes. 

    Alors pour tout vous dire, je ne suis pas vraiment en adoration devant le lait de soja mais comme les laits du commerce ont tous quelques additifs, oui oui, même ceux estampillés bio, naturels, plus vrai que vrai et tout et tout (sel ou sucre, épaississant, de l'huile...) je décide de tenter l'expérience.

    Cette recette débute la veille. Vous pourrez de la même façon réaliser n'importe quel lait végétal : riz, amandes, noisette...

    Pour obtenir un bon litre de boisson.

    Les courses :150 g de graines de soja. Si vous trouvez, choisissez le dé-pelliculé, c'est à dire sans la peau. Dans le cas contraire, vous devrez, après trempage, enlever la dite pellicule.

     

    La veille , faire tremper vos graines pendant 12h au moins en les couvrant d'eau froide. Avec de l'eau bien chaude, j'ai lu qu'il est possible de raccourcir le délais de trempage, je n'ai pas testé.

    Le jour J, égouttez les graines, rincez-les puis frottez les les unes contre les autres pour enlever la pellicule. Il n'est pas nécessaire de s'acharner, s'il en reste, ce n'est franchement pas grave.

    Lait de soja avec ou sans Monsieur Cuisine Plus.

    Je décide d'utiliser mon robot Monsieur Cuisine Plus(non connecté) mais on pourra tout aussi bien utiliser une bonne vieille casserole. L’intérêt du robot, c’est de ne jamais rien surveiller. Les instructions avec la casserole sont plus bas.

     

    Lait de soja avec Monsieur Cuisine Plus.

    Mettre la moitié des graines dans le bol avec 400g d'eau froide. Mixer 30 secondes vitesse 10.

    Ajouter 600g d'eau et faire cuire 50 minutes, 90 degrés, vitesse 2.

    Enlever l'écume s'il y en a puis filtrer avec une passoire à trous très fins, genre chinois, ou avec une étamine à fromage (comment, vous n'avez pas ça dans vos placards? Je suis déçue !!!). Pressez bien vers la fin de l'égouttage, il faut éliminer toute l'eau  contenue dans l'okara*.

    Lait de soja avec ou sans Monsieur Cuisine Plus.

    Mettez en bouteille.

    Vous dégusterez chaud, tiède ou froid. C'est franchement bon, bien meilleur que les laits du commerce.

    *Ha ha ha, un mot nouveau, l'okara c'est juste la pulpe qui reste après le filtrage. ATTENTION : on ne jette pas l'okara après la réalisation du lait. Cette mixture va servir à épaissir une soupe, à confectionner des biscuits...

     

     Lait de soja à la casserole.

    Après trempage et égouttage, passer les graines au blender ou au mixeur avec un peu d'eau prélevée sur le litre nécessaire à réaliser le lait.

    Dans la casserole, ajouter cette mixture et le reste de l'eau puis faites bouillir une trentaine de minutes en surveillant bien car il parait que, comme le lait, ça peut déborder.

    Filtrez, mettez en bouteille.

     

     

    « Gratin de courgettes et rizSalade asiatique »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :